Ces dernières années, la consommation en électricité domestique a considérablement évolué. Avec l’avènement d’appareils de plus en plus performants et moins énergivores, les habitudes de consommation des foyers se sont nettement améliorées. Cependant, malgré les efforts, le niveau de consommation reste toujours élevé, la faute aux performances énergétiques de certains appareils. Qu’est-ce qui consomme alors le plus dans un logement ? Focus !
Le chauffage : premier point de consommation d’énergie
Le chauffage reste incontestablement le premier élément de consommation en énergie dans les logements. Qu’il s’agisse des chaudières ou des chauffe-eaux, ils occupent une part importante de nos besoins dans la maison. En réalité, le niveau de consommation du chauffage dépend grandement du type de résidence et de la qualité d’isolation de cette dernière. Vous pouvez contacter Plus chaud Moins cher pour une isolation thermique de très haute qualité et très économique.
Si votre logement est mal isolé, le système de chauffage peut consommer une très grande quantité d’énergie (jusqu’à 70% environ des dépenses domestiques). Ce taux peut considérablement baisser si vous habitez dans des logements récents avec une meilleure isolation. Pour limiter la consommation de chauffage, ayez les bons réflexes en isolant correctement votre logement et en choisissant de bons appareils de chauffage.
L’électroménager : en chute, mais à un niveau toujours élevé
Autrefois, les équipements électroménagers tels que les congélateurs, les réfrigérateurs et les lave-linges occupaient une grande part de la consommation électrique des ménages (exceptés l’eau chaude et le chauffage). Toutefois, depuis quelques années maintenant, d’importants progrès ont été réalisés en termes d’économies d’énergie sur ces appareils. En effet, grâce à la mise en œuvre de l’étiquette énergie, le taux de consommation électrique de ces équipements a considérablement baissé. Il avoisine aujourd’hui 30% approximativement de la consommation globale, hormis le chauffage et l’eau chaude bien-sûr.
Les appareils informatiques et audiovisuels
Suite aux récentes avancées technologiques, les loisirs et le divertissement ont connu une croissance exponentielle dans les ménages. Aujourd’hui, les écrans plats, les box internet, les smartphones et les ordinateurs notamment ont pris d’assaut les logements. En réalité, ces appareils pris individuellement ne sont pas autant énergivores. C’est plutôt leur utilisation presque simultanée et accumulée qui consomme une importante partie de l’électricité globale du logement.
Et pourtant, les derniers modèles de ces appareils ont été spécialement conçus pour être les moins énergivores possible. Tout réside donc dans le choix ainsi que le mode d’utilisation de ces machines de dernière génération.