Parmi les métiers incontournables pour l’entretien d’une bâtisse équipée de cheminée, se trouve celui de l’artisan ramoneur. Autrefois confié au soin d’enfants âgés de 6 à 14 ans, Il est désormais strictement réservé aux adultes, en raison de la sensibilité de la tâche à accomplir. Le ramoneur est aujourd’hui une personne qualifiée qui a pour mission de dégager entièrement votre foyer. Que faut-il savoir sur ce métier et sa formation ?
Pourquoi un ramoneur a de l’avenir
Le chauffage à l’ancienne, autour d’un agréable feu les soirs de grande brise, revient en force.. Cela s’accompagne également de l’obligation légale de faire entretenir ce canal d'évacuation de fumée pour des raisons santé et sécurité.
Cette opération exigée une fois par an, se réalise deux fois au moins dans certaines communes. Le professionnel de cette mission, l’ artisan ramoneur tend à se raréfier, d’où le potentiel croissant de cette activité du domaine du BTP. De fait, nettoyer correctement une cheminée est loin d’être une affaire de simple brossage.
Avec une rémunération de 1 600 euros en début d'activité, il peut gagner 2 200 euros en fin de carrière ou se mettre à son propre compte. Il peut réaliser des travaux de maçonnerie, plâtrerie et maintenances liées, construire des socles de chaudières, calorifuger des canalisations, et saura rénover si nécessaire une installation de fumée.
Qualités et formation de l’artisan ramoneur
Souvent très bien accueilli dans les maisons où il exerce, le technicien spécialiste des conduits de cheminées doit posséder un CAP, BEP ou équivalent, mais est aussi parfois titulaire d’un BAC ou équivalent. Il existe deux diplômes reconnus pour être ramoneur. Le CTM (Certificat Technique de Métiers) octroyé par le réseau des Chambres de métier, et la qualification de ramoneur Fumiste du COSTIC, de niveau V (CAP/BEP).
Cette profession requiert une bonne condition physique pour monter sur les toits. Il intervient souvent seul et sait faire preuve de rigueur et d’organisation. La précision est nécessaire dans l’exécution des tâches et contrôles à sa charge. Il doit de même s’équiper pour éviter les maladies causées par un contact assidu avec les résidus combustibles.
Il apprend en formation les bonnes postures et gestes pour sa sécurité lors d'interventions en hauteur. Son champ d'action s’étend à tous les conduits d’évacuation.
La mission du ramoneur de cheminée
Encore appelé fumiste, il s’occupe donc du nettoyage complet des foyers. Son travail est assez physique. Armé de raclettes, brosses à manche télescopique ou balais à longues manches, il s’assure du bon état des installations et enlève la cendre et le carbone inflammable collés.
L’accumulation excessive de suie et de carbone ou goudron qui se constitue en créosote favorise les incendies. Cela peut en outre entraîner une intoxication au monoxyde de carbone.
La cheminée est une excellente alternative au chauffage électrique, et permet de réduire considérablement les factures en hiver. Le ramonage rend donc la cheminée plus économique, grâce au nettoyage méticuleux du conduit sur toute sa longueur.
Le ramoneur après un état des lieux, évaluera la fréquence requise de ramonage pour assurer un entretien adéquat. Moins le ramonage est régulier, plus coûteuses seront les interventions nécessitant un travail ardu.
À la fin de sa prestation, le ramoneur produit un certificat de ramonage, qui constate sa vacuité et recense toutes anomalies existantes. Ce document vous garantit la couverture de l’assurance lors d’un éventuel sinistre. Plus d'informations ici.