Comme beaucoup, vous souhaitez avoir un beau jardin. Aussi noble que cette envie puisse être, avoir un jardin qui allie esthétique et confort demande du travail, de la patience et de la créativité. Il faut donc, pour ce faire, un investissement en temps et en énergie. Voici quelques conseils pour vous aider à avoir un beau jardin.
Délimitez votre espace
Pour avoir un beau jardin, il vous faut, de prime abord, délimiter votre espace. Cette étape simple est souvent oubliée, alors qu’elle constitue la base de votre petit coin de paradis. Si vous avez des difficultés à ce niveau, vous pouvez contacter un paysagiste sur https://www.gallia-paysagiste.fr/ . Optez pour un endroit à passages réguliers, loin de l’entrée principale de votre maison. Une fois l’espace choisi, découpez-le en fonction des plantes qu’il accueillera. Pour un arbre fruitier par exemple, un rayon d’au moins 1 mètre est conseillé autour du plant. Si vous désirez en planter plusieurs, une distance de 5 mètres est recommandée entre chaque pied. La délimitation de votre espace doit donc prendre en compte les plantes qui seront installées.
Utilisez le gazon en rouleau
Le gazon rouleau est idéal pour avoir un beau jardin. Il est la meilleure alternative à l’installation traditionnelle (pied par pied) de gazon qui peut parfois être un échec. Avec la méthode classique, certains pieds de gazon ont parfois une mauvaise croissance ou deviennent carrément secs. Pour avoir des gazons qui participent à la beauté de votre jardin, optez plutôt pour le rouleau. Il vous suffit de commander le vôtre avec les dimensions souhaitées. Avant la pose du gazon en rouleau, la préparation du sol avec du compost est nécessaire, pour un jardin plus vert. Une fois posée, votre palette ajoutera une touche esthétique à votre espace extérieur.
Optez pour les plantes à croissance rapide
Les plantes à croissance rapide sont également parfaites pour avoir un jardin magnifique. Leur avantage principal reste leur particularité à se développer avec peu d’entretien. Les arbustes comme les abélias, les sureaux ou encore les troènes apporteront sûrement une atmosphère paradisiaque à votre jardin. Puisque ces plantes sont d’allure vigoureuse, deux tailles par an au minimum sont recommandées pour profiter de leurs attraits. Outre les arbustes, vous pouvez installer, pour sublimer votre jardin, des plantes grimpantes comme :
- l’akebia,
- le jasmin blanc,
- la renouée grimpante de Boukhara,
- la clématite d’Armand.
Vous pouvez aussi faire un mélange d’arbres fruitiers, de plantes grimpantes et d’arbustes à croissance rapide. Ce mix donnera un beau jardin composé de diverses fleurs, lors des périodes de floraison.