L’isolation thermique est une technique utilisée pour garder l’air chaud dans une pièce. De ce fait, vous n’êtes plus obligé de mettre le chauffage tout le temps. Toutefois, pour réaliser une bonne isolation, les professionnels disposent de deux techniques principales. Il s’agit de l’isolation thermique par l’intérieur et de l’isolation thermique par l’extérieur. Que faut-il retenir de ces deux méthodes ?
L’isolation thermique par l’intérieur (ITI)
Pour mieux comprendre cette technique, il est important de se penser sur ses avantages et inconvénients. Néanmoins, avant cela, c’est quoi l’isolation thermique par l’intérieur ?
Définition de l’isolation thermique par l’intérieur
L’isolation thermique par l’intérieur est une technique qui consiste à protéger votre logement avec des matériaux de type isolant. Ainsi, l’air chaud de la chambre ne pourra pas s’échapper facilement. Il est important de noter que cette couverture se fait depuis l’intérieur du logement.
Pour en savoir plus , vous pouvez vous rapprocher des professionnels du métier. Ces derniers pourront mieux vous faire comprendre de quoi il s’agit concrètement.
Les avantages et les inconvénients de l’ITI
Il est important de noter que l’utilisation de cette technique vous offre divers avantages. Par exemple, vous pouvez observer une nette amélioration du rendement thermique de votre logement. Aussi, vous allez constater une forte diminution des bruits venant de l’extérieur de votre chambre. Cela vous procure le calme dont vous avez besoin chez vous. Pour finir, il n’y aura plus de condensation au niveau de vos murs en raison de l’absence des surfaces froides.
Cependant, il faut noter que cette méthode diminue considérablement la superficie de votre chambre. En plus de cela, vous devez revoir vos prises et toute votre installation électrique dans ce cas. Il s’agit des limites de l’ITI pour isoler votre domicile.
L’isolation thermique par l’extérieur (ITE)
L’autre méthode tout aussi populaire, c’est l’isolation thermique par l’extérieur.
Définition de l’isolation thermique par l’extérieur
L’isolation thermique par l’extérieur rejoint en quelque sorte l’ITI. Seulement ici, il est important de noter que le recouvrement se fait à l’extérieur. Cela se fait souvent lors du ravalement de façade ou lors des rénovations.
Avantages et limites
Ici aussi, vous avez une amélioration du rendement thermique de la maison. Cela permet de réduire la consommation énergétique liée au chauffage. De plus, vous n’avez pas une diminution de la surface habitable au niveau de votre chambre. Alors, il n’est pas forcément question de revoir vos installations électriques.
Toutefois, il faut noter que la limite de cette technique reste le coût. Plus précisément, vous aurez beaucoup plus de dépenses à faire si vous optez pour cette technique.