Utiliser un devis pour une prestation de service est une démarche commerciale professionnelle qui permet au client d’avoir une visibilité sur le contour d’un travail. Même s’il n’est pas exigé pour tout type de service, le devis constitue un moyen pour prouver sa fiabilité. Comment faire un bon devis de prestation de service ? Éléments de réponse ici.
Qu’est-ce qu’un devis ?
Le devis est un document précontractuel qui donne les détails sur le type de prestation à effectuer chez un client. Vous aurez plus d’informations à ce sujet en consultant le site Devis rapide . Sachez d’emblée que ce document pourra faire l’objet d’un contrat entre le client et le prestataire dès sa validation et sa signature par ce dernier.
Il est vrai que le devis de prestation de service n’est pas toujours une obligation, mais il permet de sécuriser votre prestation de service. Il témoigne également de votre professionnalisme et vote fiabilité. C’est un acte qui permet d’être certain de travailler dans un environnement normé et cadré.
Que doit contenir un devis de prestation de service ?
L’objectif d’un devis de prestation est d’éviter au client de mauvaise surprise à la fin d’une prestation. En effet, ce document doit contenir impérativement certaines informations très précises et très claires. Voici ce qui doit figurer sur un devis :
- le nom complet et l’adresse de l’entreprise
- le nom complet et l’adresse du client
- le numéro RCS suivi du nom de la ville où se trouve le greffe de l’immatriculation ou le numéro au Répertoire des métiers
- le numéro individuel d’identification à la TVA
- la date de la réalisation du devis, ainsi que la date de début et la durée de la prestation
- le prix de chaque prestation du service, le prix de la main-d’œuvre et les frais de déplacement
Et la liste n’est pas exhaustive.
Les procédures pour établir un devis
Il existe plusieurs méthodes pour faire un devis de prestation. Cependant, vous devez en premier lieu prendre rigoureusement connaissance des besoins de votre client et chiffrer ensuite avec précision sa demande. Vous devez estimer avec précaution le prix de la prestation en tenant compte du temps de travail. De plus, le document doit être très bien détaillé pour faciliter la compréhension du client. Pour ce faire, vous pouvez :
- se servir d’un modèle de devis
- faire un devis sur Excel : c’est un logiciel très efficace pour faire vos devis grâce à l’utilisation de formules, l’automatisation des calculs
- faire vos devis à l’aide des sites de facturation en ligne.
Il vous revient de choisir la méthode qui vous semble plus appropriée.