Il est possible de procéder à l’extension de votre maison. Cela vous permettra d’obtenir un supplément d’espace chez vous. Et cette solution vous profiterait encore plus si vous associez les travaux d’extension à ceux d’isolation. Les propriétés naturelles du bois seul ne suffiront pas pour vous apporter le confort nécessaire dont vous avez besoin. Cet article informe sur comment associer extension et isolation pour un résultat des plus satisfaisants.
Matériaux à utiliser pour l’isolation d’une extension à ossature bois
Le bois est une matière naturelle qui offre de nombreux avantages. C’est un parfait isolant et a la capacité de contenir aussi bien la chaleur que la fraîcheur. Si vous combinez le bois qui est un isolant naturel à d’autres isolants thermiques, il est certain que votre logement sera bien isolé. Ce procédé vous permet d’économiser de l’énergie.
Les technique d’isolation
En matière d’isolation, il y a généralement des deux procédés au choix, surtout ce qui concerne l’ossature bois. Il s’agit de l’isolation par l’intérieur et de l’isolation par l’extérieur.
- La technique de l’isolation par l’intérieur
Cette technique est la solution la plus usuelle pour une construction à ossature bois. Elle permet de placer 20 à 25 cm de matière isolante entre les montants du logement, en couches supplémentaires. Lorsqu’il s’agit d’une maison classique, on ne peut utiliser que 8 à 16 cm d’isolant. Cette technique augmente la performance thermique de l’habitat.
- La technique de l’isolation par l’extérieur
Encore appelée l’isolation thermique par l’extérieur (ITE), c’est une technique des moins compatibles avec une construction à ossature bois. Néanmoins, elle sera utile dans une isolation classique. Avec une isolation extérieure, on obtient de bons résultats seulement qu’elle prendra un peu plus de place que l’isolation intérieure. Toutefois, l’ITE fait grandement gagner en espace.
Pour la réussite d’une Extension maison en bois , il est conseillé de se tourner vers des artisans professionnels.
Précautions à prendre pour réussir une bonne isolation
Il est important de prendre certaines précautions avant de procéder à l’extension et à l’isolation de votre maison à ossature bois.
- Demandez à l’ouvrier en charge des travaux d’examiner le taux d’humidité du bois. Ce taux doit être égal ou inférieur à 18 %. Au-dessus de ce seuil, le bois risque de se détériorer.
- Assurez-vous de choisir des isolants de bonne qualité et veillez à ce que l’ouvrier respecte les règles primordiales en matière d’extension de maison à ossature bois. L’artisan doit, pour ce faire, utiliser un pare-vapeur ou une membrane d’étanchéité. Cette membrane doit, de préférence, être hygrothermique. Ceci permettra d’assurer une bonne circulation de l’humidité. Le professionnel doit également utiliser un écran perméable à la vapeur d’eau du côté extérieur. Ce dispositif se chargera de laisser passer la vapeur d’eau vers l’extérieur pour ainsi lutter contre l’humidité à l’intérieur.
- L’artisan doit également s’assurer que la ventilation est bonne. Ainsi, il prend des précautions pour amoindrir considérablement les risques de condensation et d’apparition de moisissures.
Vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel si vous avez des questions sur l’extension et l’isolation de maison.